QUI
Je suis Marielle Béguinel, artiste textile, artisan coutepointière, chiffonnière des temps modernes. Chiffonnière ? Mon travail consiste à transformer des tissus récupérés et interroge ainsi le temps qui passe, le présent et le futur d’une manière artistique et esthétique.
En récupérant presque exclusivement des toiles de métis (une toile épaisse qui mélange le coton et le lin souvent du nom de « Fleur bleu »), mais aussi des toiles de coton, souvent de vieux draps blancs que je vais teindre au grès de mes besoins, j’insuffle à nouveau vie à des textiles voués à s’éteindre doucement. Courtepointes ou couvertures, panneaux muraux et divers accessoires, les possibilités sont multiples, mais tout débute par un existant en quête de renouveau.
Mon travail est instinctif, poétique et sensible.
J’élabore mes propres modèles et design à la main puis avec un logiciel, J’adapte aussi les pièces en fonction de vos projets, de ce que vous désirez raconter pour vous-même ou pour un proche, pour une occasion particulière, avec vos tissus hérités, qui possèdent déjà une part d’histoire.
Mon studio atelier est situé en Bretagne à Saint-Brieuc dans le département des Côtes d’Armor.