Collection “Les 4 élements”
Pour cette première collection de 4 couvertures, je souhaitais partir de symboles chers à mon cœur, des symboles qui ont pu, jusqu’à présent, me guider et me protéger à différents moments et périodes de ma vie. Il ne m’a pas fallu longtemps pour choisir d’interpréter les 4 éléments : L’eau, l’air, le feu, la terre.
Une Expérience
Je pouvais partir dans différentes directions, utiliser différentes manières, chercher différentes représentations suivant l’endroit où nous nous situons géographiquement. Ainsi en Bretagne, là ou j’habite, 3 des 4 éléments sont représentés par le Triskel… Mais il manque l’air.
Les représentations dans le feng-shui rajoutent les éléments métal et bois. Il semble plus complet car en plus de cela, dans cette culture, il nous est expliqué que si nous ne cherchons pas une forme d’équilibre, chaque élément peut détruire l’autre, d’où l’importance de les comprendre en terme de force.
J’ai décidé de faire un mélange de mes connaissances sur le sujet et de mettre en forme ou en couleur ce que m’inspirent les 4 éléments. J’ai veillé à garder un équilibre, une harmonie en réinterprétant les formes de la géométrie sacrée dont les origines remontent aux civilisations anciennes.
Feu est la première couverture créée.
Son focus se situe dans le cercle semi caché par les carrés, ce qui pour moi représente la force, la vitalité, et la protection du soleil. Sans soleil, sans cette boule de feu, pas de vie. Le matelassage de cette couverture, en forme vague, symbolise les mirages, ces illusions d’optique qu’on peut voir sur la sable quand la chaleur est trop forte.
Eau, la deuxième créée est une recherche sur les différentes teintures de bleu. Elle semble très structurée, pourtant en y regardant de près, elle est montée de façon à créer un décalage en partant du centre. Tel un tourbillon, elle nous emporte dans son abîme, impression renforcée par son matelassage en forme de vague.
Terre est brûlante et chaleureuse. Les couleurs utilisées sont les couleurs de la terre de mes ancêtres. La présence de triangle intimide et tel les lances de ces fameux ancêtres protègent des intrusions extérieures. Avec Terre, rien ne peut nous arriver, elle est symbole de force intérieure.
Enfin Air est la dernière née, c’est à peine si on voit ce qu’elle représente. En sa présence nous sommes dans un ciel voilé de nuages, les couleurs sont éthérées. Est-ce une maison au loin ? Air est légère et inspirante. Elle appelle à la contemplation, à la réflexion et pourquoi pas la rêverie.
Chaque couverture est unique signée. Toutes sont confectionnées pour vous, pour vos besoins alors n’attendez plus prenez contact qu’on puisse échanger sur votre projet.