pour l'amour du fil, une toile
art textile

Retour sur le salon Pour l’amour du fil (première partie)

Du 17 au 20 Avril se tenait le salon Pour l’amour du fil à Nantes (44).

Pour cette 15é édition, des grands noms du domaine de l’Art textile étaient réunis.

Mais avant tout, Pour l’amour du fil est le rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui aiment coudre. Un grand choix de stands de fournitures pour broder, coudre, tisser, s’exprimer avec des matières créatives étaient proposé. Les amoureux du fils pouvaient y trouver leur bonheur, aussi bien dans la rencontre avec d’autres créateurs qu’avec des fournitures actuelles et qualitatives.

Je fus invitée par Laurence Hesry, du groupe facebook Simply vintage Addict, à participer au Coin des blogueuses.

Cet espace a été imaginé pour échanger, poser des questions, regarder des démonstrations de blogueuses et instagrameuses actives sur les réseaux sociaux. L’univers du patchwork n’était pas le seul représenté, car s’y trouvait également l’univers des brodeuses, tricoteuses, crocheteuses, couturières.

Les mots d’ordre de ce Coin des Blogueuses sont convivialités, bonne humeur, rigolades, joie, légèreté. Pour y avoir passé 3 jours, j’ai souvent eu des crampes à la mâchoire et j’en suis ressortie avec une telle énergie, que des idées créatives à réaliser dans les prochains mois n’ont pas manqué de germer.

Je remercie chaque blogueuse/couturière pour ces bons moments, voici quelques liens d’entre elles :

Les artistes qui m’ont émus.

Justine and cow :

gros coup de cœur pour le travail de Justine qui s’articule à partir de broderie Ancienne. En se basant sur une seule couleur, elle va déconstruire, « débroder », les parties inintéressantes et ne garder que ce qui lui parle. Elle va alors reconstruire la broderie d’origine en y ajoutant des éléments de son cru et ainsi raconter une nouvelle histoire. Celle-ci ne manque pas d’y apporter un sens nouveau ainsi qu’un message puissant. En résulte une œuvre souvent pleine de malice qui s’inscrit entre le mot et cette nouvelle image constituée. C’est malin, pertinent, parfois insolent, mais toujours juste. C’est drôle d’ailleurs de constater cette similitude entre son prénom, Justine, et le mot juste…

Cecilia Koppman.

J’ai découvert son travail en janvier. En effet, des réservations pour des ateliers ont été mises en ligne par le salon, et j’ai tout de suite repéré son atelier sur les bols. Etant attirée depuis quelque temps par le volume, c’était certain, j’avais envie de tenter l’expérience ! Malheureusement, dès début février, son cours était complet. Cependant, lors du salon, j’ai pu voir ces grandes œuvres.

Son travail avec la soie est lumineux. Elle n’hésite pas à la mélanger avec des tissus mats, mais aussi avec d’autres, chatoyants. Elle travaille beaucoup avec les couleurs et les jeux de nuances. J’ai assisté à une présentation où elle échangeait sur son processus de création. J’ai dans mon cœur ressenti beaucoup de chaleur. Pourquoi ? Elle a ce même chemin instinctif que je peux avoir, celui de composer, couper et recomposer.

Elle travaille sur la chute des formes et la teinture de ses propres tissus, ce qui explique cette variété de couleurs et ces nombreuses nuances. Elle a expliqué avoir commencé à teindre car, dans son pays, en Argentine, elle n’arrivait pas à trouver de beau tissu patchwork. En tous cas bravo Madame pour cette créativité, cette façon de faire du beau avec peu de chose ! J’ai découvert une femme généreuse, prête à échanger malgré notre différence de langue. C’est toujours incroyable d’avoir accès à de grands artistes.

Mes expositions :  coup de cœur !

Lea Stensal.

J’ai découvert pour la première fois son travail lorsque j’étais élève au conservatoire de Paris, il y a plus de 20 ans. Je suis tombée à la fnac sur son livre carnet brodé que j’ai acheté sans me poser de questions. Il m’a accompagné à partir de ce moment et reste toujours d’actualité. Ce livre était mon moment d’évasion, d’une certaine manière, en étant loin de ma famille, il y avait comme quelque chose de familier qui me rappelait ma mère en train de broder.

L’univers de Léa allait beaucoup plus loin que l’univers de ma maman puisque c’était la première fois que je voyais « en image » toutes ces différentes matières brodées et ce mélange de couleurs. Voir en vrai son travail au salon Pour l’amour du fil m’a procuré une joie immense, ! J’avais, en plus de mon livre et de ses photos, du relief en face de moi à travers ces œuvres physiques. J’ai aussi constaté son évolution en tant qu’artiste puisque les œuvres choisies pour l’occasion permettaient de retracer tout son parcours.

Elle est sans aucun doute la première à m’avoir montré le chemin de la créativité en textile. Sans que je le sache à l’époque, mon chemin de vie allait m’amener à travailler la matière textile.

Anne Marie Bertrand.

C’est un travail tout en finesse que j’ai découvert, travail réalisé en tissu et fil. Ce qui m’a beaucoup touché, c’est le propos qu’elle développe autour du voyage, le fait d’utiliser la matière textile pour nous raconter son expérience de rencontre avec différents lieux. Grand respect pour sa carte sur la Martinique et sa citation d’Aimé Césaire…..

Dans le prochain article, je continuerai à vous faire par de mes achats, livre et fournitures mais cette fois ci en version Vlog… Alors restez à l’écoute

Une belle journée à vous et à bientôt

Édition 2023 : à decouvrir.

 

NOTA : pour découvrir les univers des artistes citées ci-dessus, cliquez sur leur nom.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *