Fragements de vie

En ce début d’année 2022

sur mon bureau, il y a de la broderie en cours.

Top départ 2022 : Poser des mots pour redevenir

Ça m’a fait du bien de poser par écrit ce que j’avais vécu ces derniers mois. Après avoir pensé tout abandonner, lâcher également mon site où il est vrai je ne mettais pas grand-chose, une pensée m’est venue.
Transformer, distribuer de nouvelles cartes, établir de nouvelles règles de jeu.
Ce blog, il m’est important pour ma mémoire, et réaliser le chemin parcouru. Sauf que je suis (j’étais) prisonnière des diktats, « conseils » glanés à droite et à gauche, glanés en formation à la Chambre des métiers.
-Pour une visibilité, il faut faire ça, puis ça et le SEO et les réseaux sociaux.

-Ton entreprise devrait faire ça, communiquer comme ça, mettre en avant tes valeurs.

-Il faut parler à ta clientèle, établir ton personna, te démarquer de ta concurrence et patati et patata…

Beaucoup de « il faut », de recettes miracles, mais peu de concret qui pourrait coller à ma réalité, mes capacités, et mes priorités de vie…

L’idée du journal de bord.

D’où la transformation de ce site en journal de bord. Un journal c’est un guide, c’est un compagnon, un garde-fou et, comme je le disais plus haut, un merveilleux garde mémoire. Confectionner et remplir d’une manière artistique des carnets, c’est un peu l’histoire de toute ma vie, alors pourquoi pas un journal de bord virtuel ! Ce qui fait peur dans le virtuel, c’est le côté acceptabilité, tout le monde peut avoir accès à moi… Bien que… Prenons l’exemple d’une photo ou d’un dessin : il montre mais ne dit pas tout pour autant. On peut faire cela avec les mots aussi, d’où l’expression « lire entre les lignes »

Alors comment j’imagine mon journal ?

extrait de mon journal papier

Fouillis comme mes carnets papiers… Je ne sais pas vraiment faire du super construit. Je fonctionne un peu comme un puzzle, j’ai plein d’idées qui arrivent de toutes parts, j’essaie plein de choses dont bon nombre partent à la poubelle ! Et petit à petit, ça s’affine pour « devenir ». Bien souvent je fais des choses dont j’ignore la finalité. J’avoue que c’est épuisant parfois, mais j’apprends à vivre avec.

Je souhaiterais échanger au sujet des nouvelles techniques que j’aborde, autour de mes réussites, mais aussi mes échecs, et voir si elles peuvent se combiner ensemble. Au moment où j’écris je suis très couture et tissu. Le fait de travailler à Nouvelle Couture, d’être entourée de machines à coudre, surjeteuses, brodeuses, me donne plein d’envies et j’apprends aussi de nombreuses techniques de confection.

D’autre part, j’essaie d’être régulière dans le dessin et d’explorer l’illustration, c’est pas facile et les résultats sont plus que bof pour le moment. C’est étrange cette sensation de passer à une pratique qu’on aime « en passant » à une envie ou une volonté d’y aller, de se dire « pousse, plus loin, expérimente chaque jour, le trait, la couleur, la composition, le propos… Comme le musicien qui fait ses gammes ». J’essaie d’appréhender cela comme quand j’apprenais le fil au cirque. Le plus dur c’est de montrer… Il me faut travailler sur le « lâcher prise », tordre le cou à ce côté perfectionniste oublier le regard de l’autre… J’aimerais aussi aborder le motif car, mine de rien, c’est aussi une facette de l’illustration. Et dans le motif j’adore l’idée de l’infini, tout comme j’adore la technique pour le réaliser, autant manuellement qu’effectué avec photoshop.

Enfin Je continuerai aussi mon voyage autour de la broderie. J’aime ce fil qu’on tire, les possibilités là aussi d’illustration, ses couleurs et ses différentes matières et textures.

essai de motif
Recherche d'assemblage d'un élément tissé sur carnet.

Des questions, des questions et des inconnues.

La grande inconnue sera de trouver quels seront les supports ???

-La couverture de carnets,

-La réalisation de tissu,

-la décoration murale.

Ça me fait rebondir sur ma maison, elle aurait tellement besoin d’un bon coup de décoration… Elle pourrait peut-être devenir mon terrain de jeu ??? Quoi que, ma garde robe aurait aussi besoin d’être refaite entièrement…On verra en attendant pour ne pas trop me surcharger, je ferai des récap’ semaine. Et le post d’aujourd’hui sera donc le numéro pilote.

Hasta luego Journal !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *